Voici une suggestion de menu:
- Entrée: Salade de chèvre chaud avec du miel et des noix
- Plat principal: Poulet basquaise avec du riz
- Dessert: Tarte aux pommes avec de la crème anglaise
Qu’en pensez-vous? 🍽️
- Pour la salade de chèvre chaud, vous aurez besoin de: 100 g de lardons natures, 2 tomates, 1 poivron rouge, huile d’olive, 4 tranches de pain de campagne, 2 pélardons (fromage de chèvre AOC), 1 salade verte (batavia, laitue, romaine selon les goûts), 1 gousse d’ail, basilic et la sauce de votre choix¹.
- Pour le poulet basquaise, vous aurez besoin de: 4 cuisses de poulet, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 4 tomates, 2 poivrons rouges, 2 poivrons verts, huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette et thym².
- Pour la tarte aux pommes, vous aurez besoin de: 1 pâte brisée, 6 pommes, 50 g de beurre, 50 g de sucre en poudre et cannelle³.
- Pour la crème anglaise, vous aurez besoin de: 50 cl de lait, 4 jaunes d’œufs, 100 g de sucre en poudre et 1 gousse de vanille⁴.
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce repas:
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Frottez les quatre tranches de pain de campagne avec la gousse d’ail. Coupez les pélardons en deux dans la largeur. Posez sur chaque tranche de pain une moitié de pélardon. Mettez-les sur la plaque du four avec du papier cuisson puis arrosez-les d’huile d’olive et de basilic. Faites cuire 15 mn¹.
- Pendant ce temps, lavez la salade et installez deux ou trois feuilles dans chaque assiette. Lavez les tomates, coupez-les en deux et trancher chaque moitié en fines tranches. Posez-les sur la salade. Faites cuire les lardons à votre convenance sans ajouter de matière grasse. Dispersez-les sur la salade. Coupez huit lamelles de poivron et faites cuire dans de l’huile d’olive à feu très doux jusqu’à ce que le poivron soit fondant. Déposez quatre lamelles de poivron par assiette. Faites la sauce pour la salade (celle que vous préférez, il y a plusieurs recettes sur Marmiton) et déposez les toasts de chèvre chaud sur la présentation. Saupoudrez de basilic ciselé¹.
- Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir les cuisses de poulet sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Salez, poivrez et saupoudrez de piment d’Espelette. Réservez le poulet dans un plat. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés et l’ail haché pendant quelques minutes. Ajoutez les tomates pelées et coupées en morceaux, les poivrons épépinés et coupés en lanières, le thym et un verre d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 15 mn à couvert².
- Préchauffez le four à 200°C (th.7). Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Pelez et coupez les pommes en quartiers puis disposez-les sur la pâte en rosace. Parsemez le beurre coupé en petits morceaux sur les pommes puis saupoudrez le sucre en poudre et la cannelle. Enfournez pour 25 mn environ jusqu’à ce que la tarte soit dorée³.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur le mélange en fouettant puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Ne laissez pas bouillir la crème sinon elle va cailler⁴.
- Servez le poulet basquaise avec du riz blanc cuit à l’eau ou à la vapeur.
- Servez la tarte aux pommes tiède ou froide avec la crème anglaise.
Bon appétit! 😋
