Le vendredi 8 septembre 2023 restera dans les annales du rugby français. Pour le match d’ouverture de la Coupe du monde, disputée à domicile, le XV de France a réalisé un exploit retentissant en battant la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre, sur le score de 27 à 13 au Stade de France. Devant plus de 80 000 spectateurs en délire, les Bleus ont fait preuve d’une solidarité, d’une combativité et d’une efficacité remarquables pour renverser les All Blacks, qui restaient sur une série de 15 victoires consécutives.
Un début de match à sens unique
Pourtant, le début de match avait été à sens unique en faveur des Néo-Zélandais, qui ont dominé les débats dans tous les secteurs de jeu. Dès la 4e minute, le centre Anton Lienert-Brown a inscrit le premier essai de la partie après une percée de l’ailier Caleb Clarke. Le demi d’ouverture Richie Mo’unga a ajouté la transformation puis une pénalité pour porter le score à 10-0 après 10 minutes de jeu. Les Français ont subi la pression des All Blacks, qui ont multiplié les temps de jeu et les offensives. À la 23e minute, le deuxième ligne Brodie Retallick a aplati le deuxième essai néo-zélandais après un ballon porté sur une touche. Mo’unga a manqué la transformation, mais les All Blacks menaient 15-0 et semblaient se diriger vers une victoire facile.
La révolte des Bleus a commencé à la 28e minute, quand le demi de mêlée Antoine Dupont a intercepté une passe de Mo’unga et filé à l’essai. Le buteur Romain Ntamack a réussi la transformation et réduit l’écart à 15-7. Ce premier essai a redonné confiance aux Français, qui ont commencé à mettre la main sur le ballon et à jouer plus vite. À la 35e minute, le troisième ligne Grégory Alldritt a marqué le deuxième essai des Bleus après une belle combinaison avec le centre Virimi Vakatawa. Ntamack a ajouté les deux points et ramené les Français à un point des All Blacks (15-14). Les Néo-Zélandais ont été surpris par le réveil des Bleus et ont commis plusieurs fautes. À la 39e minute, Ntamack a donné l’avantage aux Français pour la première fois du match en passant une pénalité (17-15).Une deuxième mi-temps maîtriséeLa deuxième mi-temps a été maîtrisée par les Bleus, qui ont fait preuve d’une grande discipline et d’une solide défense. Ils ont empêché les All Blacks de marquer le moindre point et ont aggravé le score grâce à deux nouvelles pénalités de Ntamack (23-15). Les Français ont aussi été dangereux en attaque, notamment par l’intermédiaire de l’ailier Damian Penaud, qui a failli inscrire un essai à la 68e minute, mais qui a été repris in extremis par Clarke. Le coup de grâce est venu à la 74e minute, quand le centre Gaël Fickou a conclu une magnifique action collective en plongeant dans l’en-but néo-zélandais. Ntamack a raté la transformation, mais les Bleus menaient 27-13 et pouvaient savourer leur exploit.Une victoire historiqueLes Français ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final et ont célébré leur victoire historique sous les acclamations du public. Ils ont battu les All Blacks pour la première fois depuis 2009 et pour la première fois en Coupe du monde depuis 2007. Ils ont aussi pris une option sérieuse sur la première place de leur poule, qui leur ouvrirait les portes des quarts de finale. Les All Blacks, quant à eux, ont subi leur première défaite en Coupe du monde depuis 2011 et devront se ressaisir pour espérer conserver leur titre. Les Bleus ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures nations du rugby et qu’ils pouvaient rêver d’un sacre mondial à domicile.
